Pour tous les internautes qui n’ont pas eu un bac ES, qui n’ont pas fait d’écoles de commerce, ou qui n’ont aucune notion en économie, n’ayez crainte ! Voici une explication simple et claire pour comprendre ce phénomène qui a fait couler beaucoup d’encre dans le monde entier.
Globalement, une crise économique est provoquée par un profond bouleversement de la situation économique d’un pays ou d’un territoire. Ce bouleversement peut avoir des origines diverses : effondrement de la bourse, des crédits immobiliers, d’une valeur monétaire… Mais la crise économique ne connaît pas de limite. Les frontières des pays ne sont ni des obstacles, ni des barrières de sécurité. Comme un séisme provoquant des ondes de choc, une crise économique se répercute dans tous les domaines de l’économie et se propage dans différents pays. Effet domino assuré !
La crise que nous affrontons actuellement prend sa source aux Etats-Unis en septembre 2008. Que s’est-il passé concrètement ? Pour faire simple, les banques américaines proposaient des crédits immobiliers à faible taux à des clients alors non solvables. Mais ces derniers se sont retrouvés au fil des mensualités dans l’incapacité de rembourser leur crédit. Les biens immobiliers ont été vendus à perte et les banques « endettées » ont vu leurs actions en bourse chuter. C’est ainsi que les investisseurs ont retiré leurs capitaux des établissements bancaires, aggravant ainsi la situation économique critique des banques. Pour tenter de retrouver une bonne santé financière, les banques ont alors spéculer avec de l’argent qu’elles ne possédaient pas. Telle une bulle de savon, la bulle financière a explosée, et s’est propagée outre Atlantique. Les banques se sont écroulées les une après les autres comme un château de cartes, entraînant dans leur chute des pertes financières importantes dans de nombreuses banques étrangères. En France par exemple, c’est 600 000 millions d’euros qui ont été perdu par la Caisse d’Epargne… Au final, la crise économique entraîne un ralentissement économique, provoque des faillites d’entreprises et connaît des répercussions au niveau des salaires. La baisse du pouvoir d’achat, à l’origine de la création du blog C.R.I.S.E, est un véritable fléau pour l’ensemble de la population et pour vous, chers internautes.
Aussi, pour lutter contre cette tendance qui tire vers le bas notre mode de consommation et donc notre mode de vie, nous vous proposons des bons plans mais également des pour astucespourconsommer moins cher ! C.R.I.S.E, c’est le blog malin et rusé qui fait du bien à votre porte monnaie mais aussi à votre moral ! Ensemble, soyons solidaires, luttons et mobilisons-nous pour consommer sans se ruiner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire